lundi 18 avril 2011

Le Colza

 


Champ de Colza en fleur ....sur le site de "Beauchêne"

- Le Colza est semé à l'automne et développe, avant l'hiver, une racine en pivot et une rosette d'une vingtaine de feuilles.

La montaison se déroule à la reprise de végétation (printemps), la tige s'allonge pour atteindre sa taille adulte (environ 1 m).

La floraison commence alors que la montaison n'est pas terminée (avril) et s'étale sur une période de plus d'un mois.
Les champs de colza se couvrent alors de petites fleurs jaunes et sont visibles de loin.
Durant le floraison, les fleurs mellifères du colza attirent d'innombrables insectes. Les fleurs, ainsi fécondées, donnent naissances à de petites gousses qui contiennent les graines de colza.

La récolte du colza a lieu généralement durant le mois de juillet.

- Le Colza est un oléagineux, les variétés d'hiver sont les plus cultivées. Les graines sont récoltées les plus sèches possible.

- Les fruits sont des siliques renfermant de petites graines riches en lipides.

Le Colza est largement cultivé pour la production d'huile alimentaire et d'agrocarburant.

C'est, avec le tournesol et l'olivier, l'une des trois principales sources d'huile végétale alimentaire en Europe. Riches en protéines, il sert aussi à nourrir le bétail.

Le colza est surtout cultivé dans la moitié nord de la France, sur 1,5 million d'hectares au total : 960 000 hectares pour les usages alimentaires, et 514 000 hectares pour les usages non-alimentaires (biodiesel et technique) en 2008.

La teneur en huile des graines est d'environ 40 %, mais elle peut monter, selon les variétés, jusqu'à 45 %.


Plusieurs parasites sont à surveiller à la levée comme les limaces (le colza est très appétant pour elles) puis les altises  lorsque le stade cotylédons est passé. 


De nos jours, en France, le colza est une culture dont le rendement fluctue autour de 35 quintaux / hectare (soit 3,5 tonnes) selon les conditions climatiques de l'année.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire