vendredi 3 juin 2011

Notre Campagne bien malade !

MAI 2011
JUIN 2010












Les photos parlent d'elle même, notre Nature est en souffrance....

Bilan pluviométrique de MAI 2011 = 2 mm ....

Mais que pouvons nous faire face à ces conditions climatiques, rien, prendre son mal en patience, on ne maitrise pas le temps !.....et garder l'espoir que la pluie va  revenir.....mais cela devient bien difficile à croire....!!! Et attendant ce jour béni, il faut bien que les animaux puissent manger....mais voilà les prés sont grillés, il faut passer les vaches dans les champs destinés à faire du foin pour l'hiver... et de quoi se nourriront-elles cet hiver ??....

Les orges sont déjà bien jaunes, les blés murissent....les moissons ne tarderont pas à commencer ....





Le déficit de précipitations a conduit les préfets  à mettre en œuvre des restrictions d’usage de l’eau. 

Qui peut prendre des mesures de restrictions d'eau ?

Ce sont les préfets de chacun des départements concernés qui, après réunion avec les experts et les techniciens compétents, prennent un arrêté départemental de restriction d’usage de l'eau. Le BRGM est bien sûr appelé à donner son avis et c’est le niveau des nappes phréatiques et les possibilités de recharge qui vont déterminer le seuil de vigilance.

Si l’arrêté est départemental, toutes les communes ne sont pas forcément touchées. L’arrêté va lister les communes et y attacher un niveau de restriction. Plusieurs départements voisins qui puisent dans la même nappe phréatique (celle du Champigny, en Ile-de-France par exemple) prendront des mesures au même moment...

Sécheresse : quels sont les différents niveaux d’alerte ?

Notons d’abord qu’aucune mesure de restriction d’usage ne s’applique à la sécurité civile et dans le cadre des impératifs sanitaires.

Même en cas de restrictions maximales, le recours à l’eau pour éteindre un incendie n’est jamais remis en cause, ainsi que le captage destiné à la consommation humaine ou animale.

Il existe quatre seuils : le seuil de vigilance, le seuil d’alerte, le seuil d’alerte renforcée et le seuil de crise. 

Certaines mesures concernent les particuliers, les autres s’adressant aux agriculteurs et aux industriels. Elles sont précisées dans les arrêtés. D’une façon générale :
  • Quand le seuil d’alerte est atteint, il implique quelques restrictions.
    Les particuliers qui possèdent une piscine ne peuvent plus la remplir (les piscines gonflables non plus !) mais la mise à niveau reste autorisée.
    Ils ne doivent plus laver leur voiture chez eux mais peuvent conduire leur véhicule dans une zone de lavage industriel équipées d’économiseurs d’eau, de recyclage de l’eau utilisée ou de lavage sous pression.
    Ils peuvent encore arroser leur jardin potager mais ils ne doivent arroser leur pelouse que dans des horaires précis (souvent entre 20 heures et 8 heures).
     
  • Lorsque le seuil d’alerte renforcée est franchi, il est alors interdit de laver sa voiture et de remplir sa piscine. Il faut se résoudre à voir jaunir sa pelouse et les potagers ne doivent être arrosés que dans des horaires précisés dans l’arrêté (au plus de 20 heures à 8 heures).
     
  • Le niveau suivant est le seuil de crise. Même les potagers doivent être laissés sans eau. Il est même interdit de constituer des stocks d’eau, pour ceux qui auraient la possibilité de remplir des réservoirs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire